La mutuelle MGC est depuis 140 ans la première mutuelle santé des agents SNCF et de leur famille. Depuis 2006, elle est ouverte à tous, cheminots ou non. Aujourd’hui, elle protège plus de 260.000 personnes.
La mutuelle MGC, relevant du Livre II du code de la mutualité, propose sur tout le territoire français des contrats de complémentaire santé et de prévoyance. Mais sa mission première est d’offrir une complémentaire santé complète qui va bien au-delà du remboursement des frais de santé. Pour cela, la mutuelle MGC modernise continuellement ses solutions, ses services et sa gestion pour répondre aux attentes de ses adhérents et proposer des solutions aux nouveaux besoins qui émergent en matière de couverture santé.
La mutuelle MGC est à but non lucratif : elle n’a pas d’actionnaires à rémunérer et elle ne fait pas de profit. La mutuelle MGC repose sur le principe de démocratie : chaque adhérent dispose d’un droit de vote lors des Assemblées générales au travers des délégués de sections. La mutuelle MGC est toujours fidèle à ses valeurs de solidarité. Elle défend au quotidien ses adhérents et fait de l’accès à la santé pour tous sa priorité.
La mutuelle MGC est certifiée ISO 9001 : 2015.
En tant que vraie mutuelle, la mutuelle MGC repose avant tout sur ses adhérents qui disposent d’un droit de vote lors des Assemblées générales : une organisation démocratique qui lui permet de mieux répondre aux besoins en santé de ses adhérents.
Répartis en comités locaux, les adhérents disposent d’un droit de vote pour élire les délégués qui les représentent à l’Assemblée générale. Ils peuvent également être candidats à cette élection.
Au nombre de 130 environ, ils représentent la mutuelle MGC en région. Chaque comité est composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier.
Chaque adhérent y est représenté par son délégué élu. Composée d’environ 130 délégués, l’Assemblée générale définit les grandes orientations de la mutuelle. Elle statue sur les éléments politiques, administratifs et financiers de la mutuelle et élit les membres du Conseil d’administration.
Il est composé de 27 membres élus par les délégués à l’Assemblée générale. Son rôle est de déterminer les orientations de la mutuelle, de veiller à leur application et d’élire le Président ainsi que les membres du bureau.
Composé de 10 membres, il règle toutes questions pour lesquelles il a reçu délégation du Conseil d’administration.