Au cœur du monde cheminot

Header_au-coeur-du-monde-cheminot

Le 1 mai 2025 avec la mise en place du contrat groupe SNCF, la mutuelle MGC devient, aux côtés de ses partenaires (Malakoff Humanis et Carcep prev), la mutuelle de tous les salariés SNCF. Cette victoire à l’appel d’offres SNCF confirme notre rôle essentiel au cœur du monde cheminot.

Mutuelle historique des cheminots

Héritière de la Protection mutuelle des chemins de fer fondée en 1883, la mutuelle MGC protège les cheminots et leur famille depuis plus de 140 ans.

 

Acteur majeur de prévention santé à la SNCF

A travers son fonds de dotation, la mutuelle MGC agit en prévention santé. Le fonds de dotation MGC a pour objet de financer, directement ou à travers des organismes à but non lucratif, des actions d’intérêt général dans le domaine de l’entraide et de la solidarité aux personnes, mais aussi de la prévention des risques et des maladies. Il est particulièrement actif auprès des agents SNCF.

En 2024, 84 journées d’actions en santé au travail ont été menées dans les établissements SNCF et près de 3 000 cheminots sensibilisés.

Partenaire engagé

La mutuelle MGC est partenaire de plusieurs acteurs clés du monde cheminot :

Aux côtés des associations cheminotes

La mutuelle MGC soutient le riche tissu associatif cheminot, qu’il soit sportif, artistique ou culturel. La commission de la Communication, dirigée par des administrateurs MGC, accorde tout au long de l’année des aides financières et matérielles pour soutenir des clubs, événements sportifs et manifestions qui jouent également un rôle social de proximité.

Soutien aux athlètes cheminots

Depuis 2019, la mutuelle MGC sponsorise des cheminots adhérents MGC, athlètes de haut niveau, au sein de la Team MGC.

Des bénévoles issus du monde cheminot

Les comités locaux existent depuis toujours à la MGC. A l’origine leur répartition était organisée selon l’implantation des lignes ferroviaires. Aujourd’hui plus de 90 % de nos bénévoles sont toujours issus du monde cheminot. Ils sont le lien privilégié vers les salariés SNCF, actifs ou retraités.